«Comme un ennemi dans sa propre République»

Lire l’article de Libération en intégralité ici (accès payant)

C’est un billet d’humeur d’un jeune Français qui s’appelle Anyss Arbib, étudiant en quatrième année à Sciences-Po Paris et habitant Bondy, en Seine-Saint-Denis, dans l’une de ces banlieues dites «sensibles». Sur sa page Facebook, il a intitulé son texte «Au cœur d’une guerre franco-française». Ce qui en dit long sur le ressenti de cet étudiant témoin de «violences policières aveugles», à l’encontre de Français issus de l’immigration le soir de la qualification de l’Algérie aux dépens de l’Egypte pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Lui-même et son ami se sont fait copieusement asperger de gaz lacrymogène par un CRS, geste accompagné d’insultes xénophobes : «Dégage, sale Arabe !» Sur sa page, il écrit : «Je ne pouvais même pas lui répondre que j’étais au moins autant français que lui, la menace physique et l’impunité étant bien trop grandes. Mon honneur, mes valeurs et mes certitudes sous le coude, je rentrais chez moi blessé… par la nation. Blessé dans une guerre franco-française qui, malheureusement, semble être banalisée». Voici le témoignage qu’il a livré à Libération.

«Terreur». «Mercredi soir, quand l’Algérie se qualifie, en banlieue, il y a des explosions de joie. Moi, je suis français issu de l’immigration marocaine. J’ai un ami d’origine algérienne qui me dit : « Viens, pour une fois, on va aller fêter ça à Paris. » On monte dans sa voiture immatriculée 93 (le département de Seine-Saint-Denis). Des milliers d’autres personnes ont eu la même idée. Sur le périphérique, le trafic est bloqué. Des gens descendent de leur véhicule et agitent des drapeaux algériens. On finit par rejoindre l’Arc de triomphe et les Champs-Elysées. Quand on arrive, c’est calme. Mais, dix minutes plus tard, ça commence à dégénérer. Des jeunes lancent des bouteilles et des pétards sur les forces de l’ordre. Les habituels casseurs profitent des circonstances pour briser des vitrines et se livrer à des larcins. J’en vois certains courir avec des costumes dans les mains. Les forces de l’ordre répliquent. Ce qui est normal. Là on se dit : « Stop ! On rentre. » On retourne en voiture vers la Porte Maillot. Avant de prendre le périphérique pour rentrer à Bondy, on stationne sur le bas-côté pour attendre le frère de mon ami, qui se trouve dans une autre voiture avec un copain. On s’est appelé sur les portables. Des CRS sont présents, mais tout se passe bien jusque-là. D’autres automobilistes arrivent, et stationnent. Ils sont comme nous : ils sont partis en groupe et veulent rentrer en groupe. Comme nous, ils ont quitté les Champs-Elysées parce qu’ils ne veulent pas être mêlés aux violences. Certains descendent de voiture pour fumer une cigarette. Il est autour de 0 h 30. Là arrivent d’autres cars de CRS. Des hommes descendent et commencent à donner des coups de matraque à toute personne en dehors de sa voiture. Ils cognent sans raison et sans aucun ménagement sur des gens qui n’ont rien à se reprocher. Ils instaurent un climat de terreur. La logique est manifestement de faire peur à tout le monde. Plus ils arrivent nombreux et plus ils sont violents. Un père de famille debout devant son véhicule se prend un grand coup de matraque sur le flanc. Il repousse le CRS. Et là, à plusieurs, ils se mettent à le matraquer. Ils agissent avec beaucoup de vulgarité. Ils disent aux gens « dégage », « casse-toi « , au lieu de dire « partez ». A un moment, on assiste à une scène hallucinante : une BMW arrive des Champs coursée par des policiers en civil. Je suppose que le conducteur avait commis quelque chose. Porte Maillot, la voiture est obligée de ralentir. Un policier parvient à ouvrir la porte avant. Le conducteur perd le contrôle et emboutit deux autres automobiles. Ils sortent le jeune de son véhicule et commencent à le rouer de coup sans retenue. Ils ont cessé lorsque des témoins se sont mis à crier : « Arrêtez, vous allez le tuer ! » Je considère qu’il est du devoir de la police d’arrêter des gens qui ont commis un délit. Mais pas avec un tel déchaînement de violence.

«Révoltant». «Peu après, la voiture dans laquelle se trouve le frère de mon ami arrive. On décide de partir. A ce moment-là, on voit un CRS fracasser le nez d’un jeune d’un coup de matraque net et précis. On regarde, atterrés. Un CRS s’approche de notre voiture, tape du poing sur la tôle et lance: « Qu’est-ce que tu regardes ? Dégage, dégage ! » Je commence à trouver cela révoltant. J’ai l’impression que nous ne sommes plus dans un Etat de droit. On est livrés à une police qui agit comme elle le veut, qui déploie une violence incroyable sans légitimité. Porte Maillot, il n’y a pas de casseurs. Au policier qui me demandait ce que je regardais, je lui réponds : « Je regarde devant moi, je connais mes droits, je suis étudiant à Sciences-Po. » Réponse : « J’emmerde Sciences-Po ! » Je lui fais observer que je suis poli avec lui et qu’il n’a pas à utiliser un tel langage. Il coupe court : « Ferme ta gueule. » Son collègue me pulvérise sur le visage un gel lacrymogène. C’est la première fois que cela m’arrive. C’est une agression gratuite. Un geste injustifiable. Je n’arrive plus à respirer. Je sors de la voiture, je m’allonge par terre. J’ai la sensation d’agoniser en étouffant. Mon ami est dans le même état. Quand je reprends mes esprits, j’essaie d’avoir des explications. On me dit : « Dégage, sale Arabe ! » Après coup, mes copains m’ont dit : « Sciences-Po ou pas, tu restes un Arabe ! » Ce soir-là, j’ai eu l’impression que la police agissait en se disant : « Ils nous ont fait chier sur les Champs-Elysées, on va les castagner avant qu’ils ne rentrent, pour marquer les esprits. » Quand il y a des manifestations de ce type, on se retrouve identifié comme un ennemi dans sa propre République. Or les seuls points communs entre un casseur et moi, c’est qu’on est tous les deux français et qu’on a tous les deux le teint bronzé. A part ça, je n’ai pas plus de point commun avec lui qu’avec quelqu’un qui promène son chien avenue Foch. Je ne suis pas dans la victimisation. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs en utilisant l’offre qui est faite à tout citoyen. Je veux juste témoigner des dérives auxquelles j’ai assisté. Des gens se sont battus pour avoir des droits dans ce pays, je ne veux pas que, plus tard, mes enfants subissent encore ce genre d’injustices.»

Par TONINO SERAFINI

87 commentaires

Connectez-vous tweeter connect

Très beau récit.
C’est un témoignage édifiant de notre police nationale qui se permet des choses inacceptables dans un Etat de droit.

Donc nous comptons sur ton intégrité pour ne jamais les appeler le jour ou tu auras un vrais problemes.

Quand a ton état de droit, que vas tu dire aux pauvres gens qui se font cramer leur seul bien (voiture).

Toi tu es en mode super bouffon qui doit avoir lunettes, boutons etc..
Bref le mode 1er de la classe qui joue au réac.

Je sais !!!

Enfin je pense savoir ;)

Anyss, mon pauvre ami étranger, tu dois bien comprendre que le monde n’est pas dupe…

Tout d’abord un grand bravo à l’homme de l’ombre, M.Descoing qui très habilement a actionné les petites marionnettes qui sont à sa porté.. Je crois savoir que vous êtes le tuteur du jeune Anyss, quoi de plus facile que d’influencer ces jeunes esprits qui ne demandent qu’à être formatés.

Une seule question quel est votre intérêt ?

Ensuite, Anyss, lorsque tu n’exagères pas et bien tu mens, ici dans ton histoire de manif tu tombes dans le mélodramatique (« j’ai cru mourir étouffé »). Allons allons ce n’était que de la lacrymo, et non pas du gaz moutarde, mais c’est beau et j’aime le théâtre.
En revanche, ce que je n’apprécie pas du tout, c’est l’opportuniste que tu es. Mais tu vas grandir et apprendre à mieux tromper.

Comment peut on affirmer être républicain en France, et royaliste au Maroc ?

Au fond ce qui te plait c’est de briller, d’être reconnu par le corps social. Tu déguises des ambitions politiques, bref tu es faux, en plus d’avoir une forte propension au mensonge.
Tu me fais pensai à Marie Leblanc qui avait crié aux loups maghrébins qui sévissent dans le RER D.

Attention Icare te guette, à moins que ce ne soit ces moustiques qui vont jusqu’à mourir pour être près de la lumière.

Tu hésites, tu bégayes, tu parles d’une histoire de permis préfectoraux qui seraient refusés à tes amis qui empêcherai ta conscience de porter plainte.
Si tu dis vrai, portes plaintes mais penses à l’effet papillon.

M. Descoing, quant à vous, je connais des centaines de malmenés par nos institutions, pouvez vous vous faire l’écho de leurs voix qui ne portent pas jusqu’ au siège de « libération »? Par contre, ils n’ont pas fais Science po, est ce un problème ?

Je suis personnellement le premier à me battre contre les injustices, mais là le doute m’envahit.
Anyss tu as bien été victime…. d’abord de manipulation

(cf: Un Richard D. t’en parlera mieux que moi) et pour là reste je m’en remet à la justice.)

Un ami qui vous veut du bien.

« Comment peut on affirmer être républicain en France, et royaliste au Maroc »

Comment peut-on être français et faire son service militaire, s’engager dans une armée étrangere, israelienne en occurrence… »gilad shalit » ou « patrick bruel » ça, par contre, ça te choc moins. Comment peut-on être un homme politique français, ancien ministre et dire qu’on pense tous les jours à Israel…Strauss Khan, ça aussi ça te choc pas.

Tu as le droit de mettre en doute son témoignage, jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cet évenement. Mais pourquoi le salir en lui pretant des intentions malhonnetes.

En te lisant, on a le sentiment que tu as de vieux comptes à régler avec monsieur descoings. Vous ne supportez surement pas ses initiatives en faveur des gens comme Anyss.

Anyss: 21 ans et 4eme année à science-po, bondy, fils de personne, petit coup de pousse de richard descoings.

Jean Sarkozy: 23 ans et 1ère de droit, neuilly, fils de maire, de ministre, de président et tout ce que ça comporte d’avantages et de passe-droit.

Petra

Tout d’abord je n’ai aucuns comptes à régler ni avec Descoings ni avec le jeune Anyss.

Je ne remet pas en cause la discrimination positive menée par IEP. Même si il y a débat, car les discriminations persistent à Science Po, peut être encore plus quand on y étudie. ( Riche VS pauvre etc..). Bref, c’est une bonne chose mais elle reste perfectible.

Ensuite Gilad Shalit est bien c’est d’abord un citoyen binational, comme Anyss, sauf qu’en l’occurence les deux nations sont des républiques. Alors qu’entre la France et le Maroc c’est bien une différence de régime que je soulève. Je ne souhaite ni critiquer la République, ni la Monarchie, mais les deux ne se concilient pas. on ne peut pas se revendiquer de valeur républicaine, si l’on soutien une théorie qui voudrait que dieu est mis sur le trône tel ou tel personnage pô pour gouverner.

Quand à Jean Sarkozy, que dire à part que tu as raison.

 » Des gens comme Anyss », cela me fait sourire, cela révèle surtout un autre cliché, en me lisant tu as fait de moi quelqu’un contre la discrimination positive, un peu conservateur. Or je suis moi même issue de l’immigration, habitant en banlieue, diplômé de ces « grandes écoles », et je ne pleures pas quand je prend des coups.

Plus que le fond de son histoire invérifiable, c’est la forme que je lui reproche, et le message qui sous tend est profondément individualiste. Je n’y vois qu’un apprenti politique manipulé par Descoings qui tente de faire ses gammes en pipolitique.

Anyss, j’ai eu l’honneur de t’entendre faire l’éloge de notre président et autre Berlusconi. Penses tu toujours la même chose ou bien ce n’est qu’une fois que tes intérêts sont touchés que tu juges le système injuste.

Un coups gaz lacrymo accompagnée d’insultes sont inadmissibles, mais tristement banal et quotidien. Mais pour un jeune de banlieue, je te soupçonne de vivre dans une bulle où la violence n’existait pas, je suis désolé que tu la découvres aujourd’hui comme ça, mais tu sais c’est un peu comme le père noel on ne sait jamais comment dire à un enfant qu’il n’existe pas.

Cordialement,

Ce témoignage nous prouve, encore une fois, à quel point l’homme peut être cruel… Mais cette méchanceté, dont ces policiers ont usé à l’égard d’Anyss et de ses amis, est probablement du à ignorance profonde de leur part : ils croient vraiment que les arabes (ou autres ethnies) sont « moins bien » qu’eux, et en valent moins la peine… C’est triste, ça se passe au XXIe siècle, mais cela courra toujours en l’an 2100 je le crains !
Des témoignages comme celui qu’a apporté Anyss Arbib sont essentiels pour que la banalisation soit -à défaut de pouvoir être totalement annihilée- amenuisée, freinée. Donc… Bravo à lui pour cette initiative.

Géraldine completement sous le charmes des mots….
Il ne s’agit en aucun cas d’ignorance, cela est d’actualité.
Mais il va falloir sortir de sa tour d’ivoire.

1ere mission : Habillage standard mais jupe au dessous de genoux (pas de provoc)et descendre RER B station Sevran Beudottes à 23h00.
Seule bien sûr. En te souhaitant une bonne soirée apres….

2eme mission: Ne pas porter plainte (on assume de critiquer la police, donc on n’utilise pas) et revenir demain meme endroit, meme heure.

Anyss : Qu’on leur demande de te fiche à la Seine, ils le feront. Même pas d’ailleurs quessejdis : qu’on les y autorise, simplement.

T’as plus appris ce soir-là sur « ta », « ma », « notre » République que dans toutes les années de ta grande zécole…

Fraternellement

Il y a 3 ans, j’ai été horrifié des propos racistes que pouvait tenir un fonctionnaire de police à son bureau. J’étais entendu dans le cadre d’une demande d’enquête du préfet car j’avais réalisé des domiciliations postales à des roms qui demandaient l’asile en France ( St Etienne). Ce même fonctionnaire disait que ce n’étaient pas des hommes mais des merdes, que je n’avais aucun honneur à faire cela. Il disait cela dans son bureau haut et fort avec l’assentiment silencieux de tous ceux qui travaillaient là.

Une cousine de ma femme a fait la formation pour travailler à la police; déçue de ce racisme apparemment omniprésent dans ses services, elle a finalement préféré les pompiers…

Cela fait des années que ce genre de comportements existent et sont banalisés.
Il suffit qu’une avocate se fasse humiliée pour qu’enfin on réfléchisse à une reforme de ces gardes-à-vues devenues un moyen d’humiliation.
Il faut (mais cela ne suffira pas) qu’un Français d’origine étrangère mais heureusement pour lui, étudiant à Science Po se fasse agressé pour qu’enfin l’indignation gagne le reste de la population et que l’affaire soit médiatisée.
Mais quels risques encourt un CRS ou un policier pour des violences dans notre beau pays ? Aucuns.
L’autre jour je me demandais pourquoi il n’y avait pas plus de coup de feu de la part des forces de l’ordre. Et bien la réponse est simple.
Tirer un coup de feu c’est l’assurance d’avoir à s’expliquer face à la hiérarchie ou au préfet.
Casser un nez, brutaliser, insulter un individu c’est garanti sans suites. Impunité totale
CQFD.

Oui bien sur, c’est TOTALEMENT inadmissible.
Mais il faut pas être naïf. Les FAITS. A TOULOUSE le soir du match ces mêmes algeriens sont montés en haut du Capitole et ont décrochés les drapeaux Français et Europeens pour les remplacer par les drapeaux Algériens…. et puis sur la place du Capitole où ils avaient allumé un feu ils ont BRULES les drapeaux Français et Europeens.
La presse régionale a cité, en catimini, l’évenement. La presse nationale n’a rien dit, les blogs de Libe, Figaro, … les Medias (au même moment FR3, faisait de la promotion pour une chanteuse de RAP voilée)que nenni. Alors DEUX traitements de l’information, une qui est pour le « bon » immigré, pas raciste (évidemment) et dont on parle partout, et une autre pour les autres Maghrebins qui SONT MAJORITAIRES et qui n’ont rien à faire de la France et dont les medias taisent VOLONTAIREMENT les exploits.

Je comprends pas bien votre raisonnement ? Les médias ne médiatisent pas assez les comportements minoritaires de quelques gamins inconséquents ?
Dans une presse et une télé saturée de faits-divers faut-il encore relater ce genre de conneries ?
Peut-on vraiment comparer les actes de quelques gamins en marge ignorants des codes sociaux avec des actes violents commis par détenteurs de la force publique ? Des agents assermentées ?
Trouverait-on normal qu’un juge soit raciste et rende une justice biaisée ?
Mr Fillon me donne raison en demandant une révision des procédures de garde à vue. Lorsque 500 000 personnes sont placées en garde à vue par an ! Statistiquement, les excès commencent à toucher même des français bon teint et cela fait désordre.
Juste en passant, j’ai déposé plainte l’autre fois et je suis tombé sur une femme flic absolument charmante et professionnelle, ce qui prouve bien qu’il n’y a pas que des cons dans la police mais les brebis galeuses devraient être sanctionnée bcp plus sévèrement.

Non ce n’était pas quelques gamins au comportement minoritaire, mais plusieurs milliers de manifeatants qui partageaient l’action et ont applaudis.
Moi je ne comprends pas non plus votre raisonnement : est-ce parceque UN manifestant( il est vrai de Sience Po) se fait tabasser avec un ecart de language que celà merite d’en parler autant et pas de drapeaux Français remplacés par des drapeaux Algeriens et applalaudis par UN (des ?) MILLIER de personne.
Quant à la garde à vue je partage votre point de vue.

Ah ils ont brûlé des drapeaux ? J’ai la « bonne » couleur de peau, des papiers de privilégié’, et moi aussi, les drapeaux français, j’estime qu’ils ne méritent rien d’autre que d’être brûlés.

Encore une reflexion d’un grand niveau de culture. Arretes de rager, pourquoi ne pars tu pas de ce pays dont tu veux bruler le drapeau?
Ah oui, tu blablates, mais comme d’habitude pas d’action!

2 remarques :
un « intello » découvre ce qu’est le maintien de l’ordre en France : violent et brutal. C’est choquant que de découvrir cela mais c’est c’est un mode de fonctionnement quasi-historique. Les manifestations en France comportent fréquemment un degré de violence bien plus élevé que dans la plupart des autres pays européens.
Personnellement, je suis comme bien des français de souche las du comportement colonialiste des immigrés africains et noirs et de leur esprit de revanche. Je ne peux plus les regarder comme des compatriotes.
La question est donc aujourd’hui : avons-nous encore la volonté, et même simplement l’envie de vivre ensemble ? La réponse semble bien que non.
Des drames historiques se préparent, à mon avis

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Les banlieues à l’heure actuelle sont devenues les dortoirs et les laboratoires de la violence,de l’ex

En téléchargeant ,ma version électronique, j’ai cru à une erreur de cadrage de « Une » alors j’ai acheté la version papier pour avoir la plus grande certitude et effectuer une mesure au millimétrée.
J’ai feuilleté avec patience et colère les pages et de me dire non c’est pas une blague en cette date du 24 Novembre 2009; pas de 1 er avril en vue avant 2010.
Bon ,plus sérieusement ,j’ai grandi dans un quartier sensible du nord « ZUP »et étudiait en ZEP (zone d’éducation prioritaire) pour y travailler en tant que bénévole et pouvoir témoigner non seulement de genre « d’anecdotes-anti républicaine » qui pourraient en faire frémir plus d’un mais aux conséquences bien plus graves mais jamais de « une » de Libé ou d’un quelconque journal local ou même gratuit…..rien!
Il fallait quémander à un élu local ,un maire, un député voir plus en ces temps funeste de la gauche « plurielle » devenue gauche plus rien dés 1999.
Alors en 2009 au pays de Candide et des jeunes bobos de science Po néanmoins camarades de ce jeune homme ,ils s’en trouveront offusqués d’un « Dégage l’arabe » de force de l’ordre qui dans certains quartiers équivaut traduction faite à une forme de salutation républicaine toute particulière.
Mais de Bondy à Libé ,il n’y a qu’un pas :Science Po pour s’offrir une légitimité à dénoncer en plein débat sur l’identité national sinon point de salut public ;le reste à l’IGS ou ou priez de souffrir dans un silence absolu.
Farid

Edifiant.
Ca n’enlève rien à ce récit, mais pourquoi réagit on (et médiatise t-on) ce témoignage ? parce qu’il émane d’un élève de Sciences Po… terrible société qui s’intéresse et donne du crédit en fonction de la caste.
Il faudrait que vous rendiez obligatoire une action sociale dans un quartier pour tout élève afin que nous soyons un peu moins candides.

Vous connaissez tous le fameux: « Brulez-les tous, Dieu reconnaitra les siens »
Et bien je propose: « Foutez-les tous à la porte, l’Algérie reconnaitra les siens. »

Enfin, trêve de plaisanteries, j’estime que c’est le devoir des médias de rapporter ce genre de témoignages mais également ceux de CRS qui se font taper dessus au nom de la République. L’Etat dispose, comme je l’ai dit sur fb, du « monopole de la violence physique et légitime », pas les casseurs qu’ils soient arabes (ou d’origine) ou autres.

Juste deux questions pour la bobosphère sciencespiste (dont j’essaie de me détacher alors que je suis moi-même étudiant à SciencesPo.):
- comment se sont passées les « célébrations » en Algérie? Si la police de Boutéflikaka a été plus tolérante, les jeunes gens d’origine algérienne auraient du aller fêter ça là-bas, non?
- ensuite, je tiens à rappeler que les « arabes » (je n’aime pas ce terme mais on fait avec le vocabulaire médiatico-populaire qu’on a…) sont loin d’être la seule part de la population française à faciès différent en France. Il y a, ne l’oublions pas les personnes d’origines asiatiques, particulièrement nombreuses et visibles dans les rues de Paris. Pourtant, est-ce qu’on entend souvent des témoignages de racisme « anti-jaune »? Celui-ci existe peut-être mais est largement moins répandu. Est-ce à dire que les CRS ont une dent particulière contre les arabes parce qu’ils sont arabes? Ou plutôt parce que ceux qui leur en mettent plein la tronche à chaque fois que ça « dégénère » sont justement des personnes issues de l’immigration nord-africaine?

Réfléchissons un peu (pas beaucoup quand même, la pensée unique nous prémachant le travail) et arrêtons de nous vautrer dans la boboïsation généralisée. Je suis d’ailleurs d’accord avec kgb (même si je n’approuve pas son pseudo^^), en quoi le fait que ce jeune Anyss soit de SciencePo. fait de lui un citoyen plus légitime qu’un autre dans le rapport des faits de mercredi dernier? N’oublions pas par ailleurs que tout témoignage, aussi objectif se veut-il, est toujours essentiellement biaisé….

Bien cordialement,
ILS13

Hum… Si Libération a choisi de rendre l’accès à cet article payant, pourquoi le pirater ici dans l’irrespect du droit d’auteur ?

Je pense que le temoignage du « jeune » est un faux . D’ailleurs , il a déja était remarqué par ses mensonges lors de son stage au maroc . Lire les commentaires édifiants
http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/24/mon-stage-au-bled.html#comments

Je suis abasourdi que liberation fasse 3 plages à partir des déclarations farfelues d’un jeune en manque de publicité . Il n’y a aucun autre temoignage , aucune vidéo …
Cordialement

On commence par mentir à propos d’hypothétiques relations avec une secrétaire, puis on finit par mentir à Libé sur de prétendues violences injustifiées de la Police Française…

Il parle de français xénophobes c’est donc qu’il ne se sent pas français, qu’il se sent étranger ?

Sa République, Sa République, ça me fait bien rire, faudrait choisir, un jour, entre les avantages de la France et son pays d’origine.

Libération est un mauvais journal, cette information est de l’intox! Peut être que ce Monsieur raconte la vérité, peut être nous raconte t’il des salades … nous savons tous qu’il y’a un seul racisme toléré en France : le racisme anti blanc et le racisme anti français, ce qui fail la une de la presse d’extrême droite, ce qui est nié par la gauche, et par la majorité actuelle … le nombre d’exactions, vols, agressions, insultes, humiliation … racistes, sont le fait de non blancs contre des blancs, de musulmans contre les des non musulmans (chrétiens) de noirs contre blancs etc etc … vous pouvez le NIER autant que vous voulez, ce sont des faits … arrêtez de parler du racisme de notre police nationale! ridicule … allez voir ailleurs comment ça se passe … non, je ne suis pas un adminateur du troisième reich, mais de notre démocratie … je vois en vous les authentiques descendant des collabos …

Cher Richard,
Je suis très déçu par votre attitude. Si j’avais su que vous lisiez Libération, je ne vous aurais jamais confié l’enterrement de la réforme du Lycée. Enfin, avec Chatel, je suis tranquille, la non-action bavarde, c’est sa spécialité. Mais je suis très mécontent de vous voir propagez d’infâmes rumeurs sur le comportement de nos vaillants policiers. Pour la peine, vous allez rester où vous êtes. Tant pis pour ScPo.

J’en ai rien à foutre.

Je ne me réjouis pas de son malheur, si tant est qu’il est sincère et non employé à des fins politiques.

Simplement, il faut sortir du schéma émotionnel rebattu par la classe médiatico-politique. Les CRS sont à bout parce qu’ils en ont marre de toute cette racaille étrangère, qui tente de s’emparer de notre territoire, de cracher sur nos emblèmes, nos valeurs, notre histoire. Ce soir-là, toute la France de l’immigration se déversait dans nos rues pour piller, agresser, menacer. Qui paiera ? Le brave Français de souche dont les ancêtres ne sont que des raclures esclavagistes, comme d’habitude.
Il est temps que s’opère une grande Reconquête nationale. Cher Anyss, Richard Descoings t’a accueilli généreusement à Sciences Po ; je pense que les Algériens devraient vous accueillir, toi et les tiens, avec plus de bonté encore, s’ils ne vous prennent pas pour des vaches à RSA et Assedic.

Je vois que Ricci se complait toujours autant dans son rôle d’antifa-antira au grand cœur. Il ne m’étonnerait pas qu’il soit encore l’auteur d’une grossière manipulation, tout comme il a déjà été condamné pour avoir honteusement diffamé une personnalité politique qui n’était pas de son bord (doublement, si j’ose dire, comprenne qui pourra).

On ne sait même plus discerner les vrai du faux et le faux du vrai… C’est triste d’arriver à ne plus croire personne… Les médias disent-ils vrais ? Un petit commentaire par un internaute ? Un étudiant de sciences po ?

Ca me fait bien rire de voir certaines personnes qui s’offusquent du racisme anti-blanc (je suis blanc moi même…). Avant de parler de ce que vous ne connaissez pas, essayer de réfléchir plus loin que ce que Jean-marie vous a appris.
Certes le racisme existe dans les deux sens, mais jusqu’à présent aucun sondage n’a mesurer le taux de racisme en France, alors sortez moi des chiffres, et je vous dirai « certes vous avez raison », mais pas avant, surtout après ce qu’on peut voir de la part de certains policiers… (je parle d’expériences qui ont eu lieu et pas de « on dit » dont parle beaucoup d’entre vous).
Personellement, je comprends cette colère contre la police, je ne vous parle pas de la bac ou autre, mais bien de la police nationale, municipale (la majorité). Cette police qui ne vous protège pas, qui vous insulte, vous maltraite, vous ignore, vous fait vivre dans la peur, peur des autres et d’elle même.
Le jour où ces policiers se bougeront un peu pour faire leur job, le jour ou je pourrai vivre sans crainte en France, aller dans TOUTES les villes possibles sans avoir besoin de faire 5 heure de sport de combat par jour, là ils mériteront mon respect, pas avant.

On respecte un prof parce qu’il fait bien son travail, on respecte un patron parce qu’il fait bien son travail, on respecte un ouvrier parce qu’il fait bien son travail… Et la police alors pourquoi devons nous la respecter ?

Ps : écartez déjà toutes les réponses « m’insultant » de gauchiste, de traitre à la république et toutes ces conneries. Je suis las de vivre dans une France qui fait semblant d’être ouverte… Pensez avec vos têtes, et arrêter de faire comme si vous n’étiez pas manipulés par les médias.

Alexandre

Je pense avec ma tête, réfléchis bien et me réalise tout d’un coup que les statistiques ethniques sont interdites en France afin de ne pas encourager le communautarisme. Difficile donc de faire des sondages sur le racisme. Mais c’est un peu trop facile, si tu remets en cause le racisme anti-blanc comme ça, va te ballader à Saint-Denis à minuit un samedi soir ou dans n’importe quelle cîté, tu verras si tu ne te fais pas insulter de « Blanche-Neige’, « sale blanc »… Et je ne sais pas quel âge tu as mais t’as intérêt à être assez vieux parce que l’argument (d’autorité) d’expérience ne marche pas si tu es âgé de 18ans. Tu peux pas prétendre baser ton raisonnement sur ton expérience sachant que tu n’as quand même pas fait la guerre.

Et les policiers? Ne généralise pas stp, certains font très bien leur travail. Et notre police en France est plutôt performante, c’est pas comme si tu risquais de te faire tuer dans la rue en plein jour, et rien que pour ça tu dois la respecter. Il n’y aucune raison de s’attaquer aux représentants de l’ordre de cette manière.

Quand la France sera aux racistes; je serais heureux de retrouver les Marocains et leur sens de l’hospitalité, ou ailleurs, là où il y a de la chaleur humaine. Le climat commence à être assez puant par ici…

Helas, c’est encore l’avis d’une gentille touriste partant en vacances au Maroc. Oui le Maroc c’est sympa, gentil, etc… Avez vous connaissance des pratiques du gouvernement marocain pour les transfuges des pays tiers qui essayent de passer leurs frontières? Non, je ne crois pas.
Sans oublier certaines pratiques totalitariste dans ce pays.

Conseil, balayes devant ta porte, et sinon casse toi la bas et ne reviens jamais! Mais sans les aides du gouvernement français bien sûr.
Et ne confonds pas « racisme » et « RAS LE BOL »

Elle est belle la France !

Déjà que les immigrés subissent dans leur travail toute la journée des insultes racistes qui leur sont hurlées dessus à longueur de temps. Puis qui sont obligés de raser les murs de la capitale pour échapper à la chasse à l’homme organisées par les milices d’extrême droite et du FN en toute impunité. Voilà que maintenant s’abat sur eux une répression jamais vu et égalée depuis l’apartheid en Afrique du Sud par l’état le plus policier du monde occidental par ses forces de sécurité sur-armées.

Au moins, traite nous de nazis pendant que tu y es.

Des milices du FN parcourent les rues et exercent une violence envers les citoyens français issus de l’immigration? Mais d’où est-ce que tu sors ça, c’est du grand n’importe quoi, c’est juste impressionnant de conneries. Là encore tu compares la France actuelle avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid? Mais tu te rends compte de ce que tu dis, c’est exrêmement grave. Va demander aux sud-africains ce qu’ils subissaient durant l’Apartheid et compare avec votre situation aujourd’hui (vous n’avez pas le droit d’entrer dans des parcs réservés aux blancs? Vous êtes obligés de vous asseoir au fond du bus?). Eux au moins ont la dignité de ne pas se plaindre tandis que vous tout est prétexte à exagération.

Xd des chasses a l’homme…. il n’y a pas que dans le thé que des petits trucs sont rajoutés.

Et apres on fait quoi des peaux?

Pour rappel, lors de l’occupation allemande, des allemands ont été choqués par le zèle de certains collabos de pure souche française. Depuis un moment déjà on agite les peurs dans une politique sécuritaire. À quand cette troisième guerre mondiale ?

Alors là mon vieux, tu viens sur un sujet que tu n’as pas l’air de maîtriser. On va faire un petit peu d’Histoire si tu veux. Les vagues d’immigration maghrebines en France ont suivi le processus de décolonisation au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Je vais me concentrer sur le cas algérien puisque c’est celui qui est en cause ici.
Les algériens qui sont arrivés en France après 1962 sont les algériens qui s’étaient prononcés POUR l’Algérie française, des algériens qui avaient combattu le FLN au côté de soldats français (les harkis). Si on se met de ton point de vue, cela s’apparente un peu à une collaboration avec l’occupant semblable à celle de certains français sous Vichy . Et je suis sûr que des français qui se battaient contre la le FLN ont été choqués par le zèle avec lequel les harkis ont lutté contre leurs frères. La collaboration n’est pas un phénomène spécifique à la France, elle touche tout pays occupé par une force étrangère.

Ce qui est affligeant est que ce sont les petits-enfants de ces mêmes harkis qui défilent aujourd’hui sur les champs avec le drapeau d’un pays qui les a chassés en raison de leur collaboration avec l’occupant (jamais après la WWII la France n’a envoyé les colabos vivre en Allemagne), d’un pays qui ne les reconnaît pas, d’un pays qui les méprise et d’un pays qu’ils ne connaissent pas. Si vous retournez au bled mes amis, je ne suis pas sûr que vous goûterez à la célèbre hospitalité algérienne.

Quant à la Troisième Guerre Mondiale, c’est tellement stupide que je ne préfère pas y répondre. Est-ce que tu te rends compte que tu compares la France actuelle avec l’Allemagne Nazie? Ta pensée est profondément insultante pour le peuple et le gouvernement français.

Puis y a quoi être vraiment dégoûté quand on se promène en banlieue et que l’on voit tout ces gamins qui n’ont rien à se mettre en plein hiver, jouer dans les rues insalubres avec le peu qu’ils arrivent à trouver sur place. Il n’y qu’à regardez l’âge et l’état des voitures pour se rendre compte, et encore pour ceux pour ceux qui ont la chance de pouvoir se procurer un petit taco. Décidément dans ce pays, tant qu’il n’y aura pas des pandémies de choléra rien ne changera jamais.

Il va falloir arreter de mettre autre chose dans le Thé….
C’est bizarre, mais on ne doit pas vivre au même endroit.

Mais si vous aimez pas la France, barrez vous et laissez nous tranquille.

Xavier, la France est autant VOTRE pays que le NOTRE, vous êtes qui pour nous dire ça ?
Personellement je me sens visé par votre attaque… Mais elle n’est que trop récurrente chez les personnes que l’on appelle « aigris », et oui, aigris par la vie. La haine ne vous mènera à rien .

Et bien disons que je suis plus sur la notion de territoire sur ce sujet. Car la distribution généreuse de nationalité n’a jamais et ne fera un envie d’appartenir à un territoire.

Quand au terme « aigri » loin s’en faut. Point de haine, juste une méthode…

Xavier

« Aimer la France », celà signifie quoi ?

Se la fermer et dire amen à tout ? Comment pouvez-vous dire de quelqu’un qu’il n’aime pas la France ? selon quels critères ?

J’ai un ami qui adore l’équipe d’Italie. Sa maison est couverte d’emblèmes, de posters et de tas de babioles italiennes. il est lorrain, fils de lorrain, petit-fils de lorrain, etc. faut-il le déporter ?

C’est vrai qu’il est connu que les lorrains supporters d’équipe italienne vont bruler des voitures lors des défaites…..

Bon je me mets au niveau : Qui est arrivé en premier? L’oeuf ou la poule!

A cet instant me viennent les paroles d’un grand poète urbain
 » J’baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime »

Peut être le connais tu ?

Bien Cordialement Xavier

Un africain parmi tant d’autres

Aucune haine simplement une difficulté à comprendre que des gens quittent leur pays pour venir en France et une fois devenus formellement citoyens français (rmi, assedics) ils la critiquent de façon virulente et essayent de changer NOTRE mode de vie. A vous de vous adapter à la France et non l’inverse. C’est pourquoi vous n’avez qu’a rentrer chez vous si votre pays d’origine est plus démocratique si ce n’est pas le même genre de régime fasciste qu’en France.

C’est un épisode regrettable mais les CRS n’ont fait que répondre à la provocation. Toute la soirée, les « Algériens », qui sont d’ailleurs pour la plupart Français, ont insulté la France et les Français et ont affiché ostensiblement le drapeau de la nation qu’ils aiment tant. Les CRS ont légitimement mis plus de zèle dans leur mission de rétablissment de l’ordre. De plus, cet individu veut donner des leçons à la police française alors qu’il manifestait sa joie à la suite d’une victoire d’un pays tiers lors d’un match ayant lieu à plusieurs milliers de kms de Paris. A t’on vu nos amis portugais manifester après la qualification de leur sélection?

Heu….oui dans les villes a forte communauté portugaise dans le nord par exemple ou le 94, ils manifestent leur joie à chaque victoire du Portugal.

Comparer les effusions de joies des supporters portugais avec les pillages spontanés, et répétés algériens. (dès le vendredi soir !, de Barbès aux Abbesses ; il fallait entendre les conversations dans les boutiques bobos le samedi matin… « heureusement que les cars de Crs ont débarqués », « ils ont bouclé la rue heureusement. » J’y étais et c’était très naturel…)
Les comparer, et tout est dit.
Les mettre à égalité c’est être irrationnel.

Manifester sa joie à la victoire d’un pays tiers n’est pas un crime.

Les gens comme vous voudraient criminaliser tout acte de ces personnes.

Si vous êtes si indigné du « soutien » à un pays étranger, révoltez-vous légitimement face aux hauts fonctionnaires « français » qui servent dans l’armée israélienne.

Vous avez l’indignation très sélective et l’amour de la patrie très folklorique.

Mais bien sûr, la France est dirigée par des juifs pour l’Etat d’Israël et contre le monde islamique. Le thème du complot judéo-maçonnique serait-il repris par les français issus de l’immigration maghrebine?

Pourquoi se revolter sur ce sujet, pour moi ils sont dans le même panier…

Et voila ce jeune homme Serpico nous fait découvrir son antisémitisme flagrant. Et c’est lui qui vient nous parler de déportation…….

Ca vole bas!

Alors la réponse? l’oeuf ou la poule?

On peut noter qu’Anys Arbib ne dit rien de ce qu’il a fait avant de se retrouver Porte Maillot à minuit passé, alors que les saccages, pillages et agressions diverses se sont déroulés en milieu de soirée. Je ne dit pas du tout qu’il a participé à ces saccages et agressions mais je ne comprends pas pourquoi il ne s’est pas éloigné plus tôt de ces secteurs « chauds ».
D’autres part, on ne doit pas justifier la violence verbale puis physique des CRS à son égard mais on ne doit pas non plus oublier celle que ces mêmes CRS ont vu ou subi toute la soirée. Bien sûr ils sont sensés être des professionnels du maintien de l’ordre mais, excédés d’avoir été insultés, nargués, provoqués toute la soirée, ils peuvent péter un câble face à une personne qui aurait mieux fait de ne pas se trouver là après ce qui venait de se passer et qui leur fait la leçon.
Enfin, diplômé de ScPo en 1971, je suis choqué des insultes racistes que l’on trouve dans les réactions au témoignage de M. Arbib. Comme je vis à l’étranger je me demande si la tension ethnique a vraiment atteint un tel degré en France et en particulier à ScPo.

A mettre en relation avec le fait que Sciences-Po Paris, d’où sortent notamment les futurs chefs de ces CRS, était une école ethniquement et socialement correcte il y a encore une vingtaine d’années. Avec les changements en cours on aura un jour des chefs de CRS noirs ou arabes, on s’apercevra qu’il subsistera toujours des problèmes mais ils prendront d’autres formes…

On croit rêver …
Je suis d’accords sur le fait de s’adapter et de respecter la culture dite francaise, mais qu’est ce qui la défini ?
La France est un Melting-pot géant, et c’est ça qui fait la richesse de notre culture, ce serait un peu simpliste de la simplifier à celle de la révolution française et de la littérature du 16 eme siecle… Les temps ont changé, et ce depuis longtemps.

De plus, certains Franco-français, blancs pures souches (comme moi), se permettent de critiquer CERTAINS aspects de la France. Doit on partir d’ici pour autant ? Pourquoi les fils et petits fils d’immigrés ne pourraient pas faire de même ? Ces personnes doivent partir car ils ont du 1 quart de leur sang algérien ?
La France, même si je suis loin de l’aimer complétement est mon pays et je ne vais pas le quitter, « la France on l’aime ou on la quitte » … Une question, qui êtes vous pour dire ça ? Avez-vous accomplis de grandes choses à l’échelle mondiale pour avoir le droit de déclarer cela ?
Je ne crois pas.

La France un melting Pot? Mais comment tu peux dire ça? Le seul pays qui est un melting Pot est les USA parce que c’est un pays qui a été fondé par des immigrés et s’est déclaré ouvert pendant très longtemps à l’immigration (cf Staten Island et Emma Lazarus). Pour qu’un pays soit un melting-Pot, il faut que le pays soit à construire, qu’il n’y ait rien auparavant. C’était le cas aux USA parce qu’ils avaient massacré tous les « native » mais ce n’est absolument pas vrai en France, un pays qui existe depuis plus d’un millénaire avec une population et une culture qui s’est construite non par l’immigration, les premières vagues ayant lieu à la fin du XIXe mais par les progrès de cette même population.

PS: Les temps ont changé depuis bien longtemps? Précise, depuis quand? Et au passage, la littérature du XVIe fait partie de la culture française.

Le problème c’est que ces gens n’ont aucun attachement pour la France contrairement à leurs grands parents. La France c’est mon pays, pas le leur, alors je n’ai pas besoin d’avoir fait de grandes choses à l’échelle mondiale (aucun rapport d’ailleurs) pour leur dire d’aimer la France ou de retourner la ou ils se sentent le mieux, c’est-à-dire au bled. Sauf qu’en fait ils sont bien content d’être ici, ils en profitent, pas un n’assume, pas un ne se dit je n’aime pas la France, je rentre au pays.
La double nationalité est une foutaise. Soit on est Français à part entière soit on l’est pas. Ils n’avaient qu’à pas se barrer en 56 et 62.

A défaut de pouvoir m’adresser directement a Libération je m’exprime ici pour dire mon indignation. Quoi ? un arabe se fait traiter de sale arabe par un flic ? Ah bon. Ben fallait pas nous faire chier. Et encore il peut s’estimer heureux, la presse a été gentille avec lui et ses compatriotes. C’a été l’omerta. Rien ou quasiment rien sur la casse, la violence et les agressions qui ont suivi les matches Algérie/Egypte.
Oui je dis compatriote parce qu’il est clair que ces gens ne sont pas français, même après trois générations. S’ils ont la haine de la France, pourquoi ils ne retournent pas là-bas, au bled ? on ne les retient pas, au contraire.

rien à peter d’anyss, mais alors rien du tout.

Ds le Parisien aujourd’hui, que des faits divers (français) dus aux « chances pour la France », dont une femme egorgée et une autre aspergée d’essence …

C’est « l’identité nationale » qui se manifeste. Le racisme en reste une des valeurs les plus sûres.

Mais d’où peut donc provenir une telle haine de l’autre ? Comment peut-on haïr l’arabe juste parce qu’il est arabe ?

Que ce soit un CRS ou un cadre supérieur, cette haine pulvérise même la meilleure instruction.

Peut-être une question d’éducation ? Et on boucle car l’éducation cimente l’identité nationale.

On relèvera le démenti brutal qu’oppose ce genre de réaction à l’hypocrite « intégration » exigée par certains : il suffit de voir comment on veut mettre Rama Yade dans une circonscription « colorée » parce qu’elle est justement une femme de couleur alors qu’une réelle exigence d’intégration aurait conduit à la placer sans s’occuper de la spécificité de la localité.

Ceux qui déplorent le manque d’intégration des enfants d’immigrés NE VEULENT PAS du tout de l’intégration. La preuve avec Rama Yade.

De mon côté je n’ai jamais déploré le manque d’intégration, je n’en veux pas de la façon dont elle est faîte.

Alors qu’il fêtait la victoire de l’Algérie (en France alors qu’il n’est pas Algérien et pour un match de qualification), au milieu d’une horde d’individus déchainés qui brandissaient des drapeaux algériens en commettant des dégradations, brûlant des drapeaux francais, agressant de diverses manières des Français ; menaces injures etc, pillant les magasins alentours et jetant des projectiles sur les CRS, il s’ étonne benoitement d’une réaction hostile en face et d’être considéré comme un casseur ?
Pour un étudiant de science po le discernement me semble bien mince à moins qu’il s’agisse de mauvaise foi à des fins de manipulation pour comme d’habitude dire « les méchant c’est pas les casseurs »

« Je me suis senti exclu de ma propre république, la France », dit-il, enveloppé dans le drapeau algérien pour fêter la victoire de l’équipe d’Algérie.

« Ici c’est la famille, sale çais-fran ! » « Allah akbar ! »

http://www.youtube.com/watch?v=lim4qWhmhWE&feature=player_embedded

Ce qui est singulier, c´est que des milliers d´Algériens peuvent sortir dans les rues, brûler, casser, crier leur haine de la France et des francais… Cela n´intéresse nullement le journal Libération ni les autres média francais.
En revanche si un marocain raconte que ce soir là il se serait fait traiter de « sale arabe » par un CRS… Alors là, c´est la UNE de Libération…

Ce type est un mytho il disait apparement qu’il avait ‘baisé’ la secrétaire :
http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/24/mon-stage-au-bled.html#comments

« Tu nous avait raconté plein de mythos pendant ton stage !! Tu l’a jamais baisée la secretaire!!!
Ecrit par : abdallah ben loufhok | 24.11.2009″

Ca sent la grosse manipulation de l’opinion et faux témoignage à la clé. Nous n’en avons pas les preuves pour le moment mais ça viendra.
Certains journaliste aux ordres veulent faire miroiter à l’opinion que les « jeunes » sont descendus dans les rues dans le but de fêter la victoire de leur pays d’origine de manière tout à fait pacifique.
Les émeutes sont trop difficiles à cacher, il faut donc s’y prendre autrement.
Les « jeunes » ont en réalité réagi face à la provocation des CRS racistes. Ils se sont énervé, bon, il fallait pas les provoquer ! Tous les débordements sont plus ou moins dus au racisme des Français.
Arrêtez ce mauvais film…

Il est bizarre qu’à chaque fois qu’un tel fait se produit, en grattant un peu on découvre que le pov’ jeune est déjà connu, au moins sur la toile, pour être mytho’…
J’espère que les boeufs carottes vont s’emparer de cette affaire, et que si il s’avère que tout est inventé, qu’il prenne cher, très cher… Remboursement des frais d’enquête, dommages et intérêts à verser au(x) CRS injustement accusé(s), viré de son école pour avoir jeté le discrédit sur Sciences Po, plus affichage en première page de Libé, à ses frais, du jugement du tribunal.
Et pour finir, bateau, retour Maroc qu’il semble tant aimer, et c’est bien normal, c’est son pays !

Effectivement ce mec semble être un beau mythomane : il a raconté des conneries pendant qu’il faisait un stage et de retour de stage, il écrit des conneries sur ce stage :

Quel grand étonnement!
Un tel article, une telle personnalité! On en rêve au Maroc J’ai été présent à ce stage. c’est tout sauf ce que l’on décrit sur cet article. je ne comprends pas pourquoi les gens mentent!
Ecrit par : Faycal | 05.11.2009

Libération : Un journal de mythomanes pour l’édification du peuple !

Anyss Arib ment, Anyss Arib ment, Anyss Arib est musulman.

Anyss Arbib fait en effet partie des 300 « jeunes » de banlieue ayant bénéficié depuis 2001 des mesures de discrimination « positive » pour entrer à Sciences Po. On le voit ici en compagnie du directeur, Richard Descoings, à l’origine des « Conventions éducation prioritaire » passées avec des lycées de banlieues classés en ZEP.
________________________________
Mon stage au bled

Après deux années à Sciences-po, Anyss Arbib choisit son pays d’origine, le Maroc, pour passer sa 3e année de stage. C’est la tête pleine de projets qu’Anyss accepte de partager son expérience avec nous
http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/24/mon-stage-au-bled.html#comments
« De belles opportunités se sont offertes à moi », commence Anyss, tout juste âgé de 20 ans. « Une banque à New York et la Barclays Bank de Dubaï que j’avais démarchées pour un stage me proposaient de le faire chez elles » me précise-t-il pour évincer d’emblée l’hypothèse selon laquelle ce choix pour le Maroc aurait pu se faire par défaut. « Le Maroc étant mon pays d’origine, j’ai toujours tissé des liens étroits avec celui-ci. C’est d’ailleurs un pays au sein duquel j’envisage sérieusement d’entamer une carrière professionnelle. »

« Le Maroc est un pays plein de défis, et si j’y vais c’est notamment pour m’imprégner de ceux de demain. »

« C’est plus valorisant de faire mon stage au Maroc qu’ailleurs car ici je contribue à la pérennité et à la revalorisation des compétences de mon pays d’origine. »

Depuis, Anyss envisage sur le long terme une carrière politique, et se voit tantôt au ministère des Affaires étrangères, tantôt au cabinet de Sa Majesté Mohammed VI.

En attendant, cette expérience à l’étranger est « le moyen de faire le point sur mes perspectives d’avenir et mon projet marocain. Ainsi j’ai pu découvrir que sur le marché de l’emploi marocain on pouvait être très bien considéré lorsqu’on possède les qualifications nécessaires. »
_______________________________________

Commentaires :

Quel grand étonnement!
Un tel article, une telle personnalité! On en rêve au Maroc J’ai été présent à ce stage. c’est tout sauf ce que l’on décrit sur cet article. je ne comprends pas pourquoi les gens mentent!
Ecrit par : Faycal | 05.11.2009

Tu nous avait raconté plein de mythos pendant ton stage !! Tu l’a jamais baisée la secretaire!!!
Ecrit par : abdallah ben loufhok | 24.11.2009

C’est tout bonnement insupportable. La machine médiatico-parisienne se met en branle au service du pouvoir. On invite un petit crétin de banlieue de Sciences Po à Canal Plus, pour qu’il raconte sa petite histoire de victime.

Pas un mot sur les insultes à l’endroit des « fromages », des « sales cé-fran », des gaulois. Pas un mot du racisme anti-blanc de toutes les productions rap actuelles, pas un mot sur les bandes de blacks qui déferlent sur Paris à la moindre manifestation pour frapper et dépouiller des « bambtous ».

Si Sarkozy croit que c’est la bonne méthode… Il va se réveiller avec mal de crâne mémorable après les Régionales de 2010.

« Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale a contacté aujourd’hui Anyss Arbib » « Le jeune homme faisait la Une de Libération ce matin. » « Pour le moment, Anyss Arbib n’a pas encore donné suite à Eric Besson. L’étudiant a également reçu un mail de Dominique De Villepin qui lui témoignait son émotion à la lecture du récit à la Une de Libération. » « Anyss Arbib pourrait également être reçu ce soir sur la plateau du Grand Journal alors que l’invitée est Rachida Dati. »

C’est du délire, des dizaines de milliers de supporters de l’Algérie ont foutu la merde dans toute la France en brûlant des voitures, en dégradant des biens publics, en attaquant des symboles de la France (drapeau, monument aux morts) et les journalistes ne disent rien. Et la seule chose qu’il relatent, c’est une prétendue histoire concernant un échange verbal invérifiable de la part d’un mec qui, pauvre bout de choux, se plaint du racisme des méchants Français alors qu’il est rentré à science po grâce à la discrimination positive là où les Français doivent bosser et passer un concours. Il ose encore se plaindre de racisme ? Il veut quoi ? Qu’on lui paye 50 putes, une villa au soleil et un yatch ? A ce moment là les Français ne seront plus de vilains racistes ?

Libé et illustre autres ,dans sa lutte stérile contre le débat sur l’identité nationale fait sa « une «  sur un point important du débat actuellement sur la mésaventure d’un jeune de science po originaire de Bondy face à l’attitude antirépublicaine de nos forces de l’ordre.
Combien de une Libé on aurait dû ou devrait consacrer pour des cas similaires qui devenait coutumiers dans nombreux quartiers sensibles et que peu s’en soucier auparavant, mais dont la seule différence ou le défaut etait de ne pas devenir énarque ,haut fonctionnaire de l’Etat ?
Mettez un jeune de Science Po dans chaque quartier et on réglera le problème de « zones de non droits » ,que de celui de se taire.
On a pointé toute la problématique du débat sur l’identité nationale : on ne peut manquer de respect à un futurs cadre de la nation ayant des origines maghrébines.
Tout les réseaux de science Po se sont activés pour porter cette affaire dans le débat public et que ce jeune soit le porte drapeau des anti-sarkozistes convaincus et amener le félon Besson à capituler avec son débat infâme.
Ce jeune parait plus manipulé par certaines personnes qui un jour participe à titre républicain aux réformes de ce gouvernent Fillon qui pourra en tirer tout le bénéfice et un autre jours retrouve ses valeurs de gauche pour s’offusquer d’un débat dont elle ne sait comment encore répondre que maladroitement.
Au final ,une « Une » de Libé ,des passages aux journaux télévisés et autres médias et pas de plainte à l’IGS de l’intéressé ou de ses témoins qu’il veut protéger avec toute sa bienveillance républicaine de les exposer à des fichiers .
Que restera-t-il de cela ? Vous avez les réponses des différentes réactions pas très mesuré comme fut mené cette affaire.
il valait mieux se taire!

Ce témoignage est triste mais ne me surprend pas. J’en connais d’autres, tous aussi tristes. Il est temps que le problème de l’identité nationale soit soulevé, qu’un choix d’une nation soit exprimé clairement : un choix personnel, qui ne relève pas des parents, à un âge où l’enfant est en mesure de choisir et d’accepter « un pacte » qui a du SENS. Il est important que certains parents issus de l’immigration reconnaissent leur responsabilité dans ce qu’ils ont transmis à leurs enfants : une identité confuse. Certains disent à leurs enfants (bien placée pour l’avoir entendu) : « voilà, tu signes là et t’es français ». Mais, prennent-ils le temps d’expliquer ce que manifester sa volonté d’être français signifie ? Il ne suffit pas de signer. Il faut vouloir être reconnu comme tel et agir comme tel. Bien sûr, tous les français ne respectent pas les lois de la République et tous les arabes non plus.Mais, il est important de rompre le cercle vicieux, de cesser de stigmatiser d’un côté du miroir comme de l’autre. Accepter d’être français, c’est se faire accepter comme tel et il faut que cette reconnaissance soit nationale et acceptée. Le manque de repères, les non-dits, la rancoeur due à un passé, etc…tout ceci a contribué à créer progressivement le climat d’aujourd’hui, où chacun ne reconnaît plus sa place. Il est donc temps de choisir son identité nationale, pas celle du père ou de la mère, celle qui nous fait exister aux yeux des autres comme un citoyen digne de respect, celle dont on a choisi les valeurs.
Je suis loin d’être une élève de siences-po, c’est uniquement un point de vue simpliste, celui d’une citoyenne française (née en France de parents tunisiens)

Pauvre homme ( enfin!!!)
crevure de journaliste qui doit crecher dans le xvieme tu te regardes en face le matin?

Est ce que tu as déjà pris un métro dans vie sale con!
Sais tu ce que la majorité des Français
ressens comme humiliations , Halde de merde, sos mes couilles, etc, tu penses gros con que ça va durer une eternité, et que l’on va t’oublier?
N’oublie pas d’en parler à tes avocats, voir si avec tes potes des RG ils ne peuvent pas me baiser d’une man!ère ou d’une autre8
Peine perdue! je n’ai plus rien! Si je dois aller au trou on verra!

J’y reviens!
Richard descoindg, Libération c’est vraiment la plus grosse merde asociée on appelle ça normalement de la basse propagande, au pire de l’indigne journalisme!!
Indigne d’un pays comme la France!!
ET pendant ce temps là, les « algèriens  » ont faient les cons sur les Champs Elysées pour une merde de match qui ne nous concernait en rien!!!( Esssayez de faire un dixieme et vous allez voir ou vous vous retrouvez!)
Demontér les drapeaux Français à Toulouse , tout péter à Nice et à Marseille et le reste inqualifiable!
Et je ne parle pas de Lyon et sa banlieue!
POSEZ VOUS LA QUESTION? EXISTE T-IL UN AUTRE PAYS AU MONDE OU CELA EST POSSIBLE????

SARKOZY AUBRY ROYAL BAYROU ETC vous me faites pitié.

Je répondrai personnellement à la question « que signifie aimer la France ? », que c’est la respecter tout simplement. Respecter ses lois. Chaque pays est régi par des lois. Pour vivre ensemble, c’est-à-dire cohabiter dans un pays avec des personnes justement différentes, avec des goûts différents, des fonctionnements de pensée différents,etc, il convient d’avoir un « pilier » commun qui permet de régler la vie de tous. Comme dans une classe il y a des règles de vie, dans un pays , il y a des lois à respecter sinon c’est la marginalisation. Après la « démocratisation de masse », je qualifierai personnellement le climat d’aujourd’hui de « marginalisation de masse ». Lorsqu’un élève, quelque soit ses convictions religieuses, ne respecte pas le règlement d’une école, ne risque t-il pas l’exclusion d’une école ? Chacun est libre en démocratie de mener la vie qu’il désire mais dans le respect des lois sinon il y a sanction. Mais, quand il y a trop de gens qui sont sanctionnés, cela devient invivable. Les prisons manquent de place, de personnel et de moyens. L’Etat ne peut pas « enfermer » tous les marginaux : ils sont trop nombreux. Ce n’est pas la solution à problème qui est majeur : celui de l’identité nationale . Quelle va être la solution proposée par des politiciens en 2012 ou plus tard ? L’exclusion ? Je ne l’espère pas. Alors, il est temps que chacun prenne sa destinée en main et comprenne sa part de responsabilité dans la crise que connaît le pays depuis tant d’années. Il est temps de changer les mentalités.

J’ai envie d’ajouter : choisir son identité nationale, ce n’est pas renier celle de ces ancêtres qui ont connu un destin bien différent. La choisir, c’est assumer ce choix personnel. Pour être convaincant, il faut être convaincu d’être français. Par ailleurs, j’ai choisi d’être française car je ne connais vraiment que ce pays, je l’aime et j’ai envie de le respecter tout comme j’aime le pays où sont nés mes parents et dont je respecte les lois lorqu’il m’arrive d’y séjourner en période estivale, même si ces lois sont différentes de celles de la France. Je les accepte quand j’y suis, je ne les remets pas en cause mais j’affirme ma préférence pour les lois républicaines car j’y suis coutumière depuis ma naissance et ces lois régissent l’ordre républicain, que certains refusent, préférant l’insécurité parce qu’ils n’ont pas été sécurisés justement, à commencer par leurs parents.Pas sur le plan financier, mais sur le plan affectif, sur le plan relationnel si je me fais comprendre.

J’ai envie d’ajouter : choisir son identité nationale, ce n’est pas renier celle de SES ancêtres qui ont connu un destin bien différent. La choisir, c’est assumer ce choix personnel. Pour être convaincant, il faut être convaincu d’être français. Par ailleurs, j’ai choisi d’être française car je ne connais vraiment que ce pays, je l’aime et j’ai envie de le respecter tout comme j’aime le pays où sont nés mes parents et dont je respecte les lois lorsqu’il m’arrive d’y séjourner en période estivale, même si ces lois sont différentes de celles de la France. Je les accepte quand j’y suis, je ne les remets pas en cause mais j’affirme ma préférence pour les lois républicaines car j’y suis coutumière depuis ma naissance et ces lois régissent l’ordre républicain, que certains refusent, préférant l’insécurité parce qu’ils n’ont pas été sécurisés justement, à commencer par leurs parents.Pas sur le plan financier, mais sur le plan affectif, sur le plan relationnel si je me fais comprendre.

Et bien,les élèves de Sciences Pipo n’ont pas de chance, il faut leur conseiller de ne pas sortir le soir, ils s’attirent vraiment les ennuis,entre le Blanc qui se fait démolir par la diversité dans un bus et l’Arabe qui se fait insulter par les CRS, mon Dieu dans quel monde vivons-nous !
Mais cette histoire sent le bidonnage,je ne sais pas pourquoi, tentative d’allumer un contre feu aux images de l’Algérie conquérante dans les rues de dizaines de villes de France le soir du match ?
Sues ceux qui veulent se laisser duper seront dupes.

Monsieur Descoings vous faites partie des fossoyeurs de notre pays, la France.

Un peu de saines lectures pour vous monsieur Descoings :

L’EDITO DE CYRANO
Pourquoi suis-je français ?

lundi 23 novembre 2009

Je suis français parce que je suis de nationalité française. Que ma nationalité soit d’origine ou acquise, peu importe, pourvu que je me reconnaisse fils d’une nation, c’est-à-dire d’un ensemble d’humains unis par une communauté de territoire, de langue, de traditions et d’aspirations. Le territoire, c’est ma maison ; la langue en est la clé ; les traditions en sont les fondations ; les aspirations sont les portes et les fenêtres. Le tout, c’est mon présent. C’est ce présent localisable, parlant, historique et prospectif que j’incarne quand je me déclare français. Mon identité est donc plus que ma carte d’identité : c’est un vouloir-être qui m’oblige à réagir contre ceux qui ne veulent pas de la France alors même qu’ils y vivent ou qu’ils en vivent. Mon identité est une action !

L’Histoire qui me porte est aussi l’Histoire que je porte dans un sentiment permanent d’auto-défense. Mon identité est un silence intérieur capable de colères. L’actuel débat sur l’identité nationale corrobore cette évidence. La France gronde en moi comme en chaque Français qui aspire à rester français, car l’actuelle identité de la France est en train de changer l’identité des Français ! Les Français en ont assez, en effet, de vivre au quotidien l’altération de leur être. Etre français, c’est donc être hostile à ceux qui sont hostiles aux lois françaises, à commencer par celles qui sont perçues comme lois du pays d’accueil. Je suis français parce que je dénonce la « nouvelle France » !

Je suis français parce que je suis révolté d’entendre, sur mon sol, des manifestants hurler des slogans antisémites ou soutenir les terroristes du Proche-Orient. Je suis français parce que je ne supporte pas que des drapeaux étrangers ou des banderoles francophobes soient brandis agressivement lors de rencontres sportives ou dans des manifestations de rue. Je suis français parce que je ne tolère plus les personnes qui, sous le couvert de nos lois, font le lit de leur culture en défaisant celui de la République. Je suis français parce que je ne veux plus de ces prêcheurs qui, au nom d’une religion, tiennent des discours anti-occidentaux. Je suis français parce que je n’apprécie pas du tout qu’il y ait dans nos banlieues des hommes et des femmes pour voir en Ben Laden un saint ou un héros.

Je suis français parce que je n’ai plus la sollicitude que j’avais naguère pour les « sans-papiers » et autres hors-la-loi qui squattent nos églises et méprisent nos droits en exigeant des droits différentiels. Je suis français parce que je n’accepte plus que des élèves ordonnent qu’on réécrive les cours d’Histoire au seul motif que l’enseignant leur présenterait une vision exclusivement judéo-chrétienne du monde. Je suis français parce que je ne comprends plus que des étudiants musulmans récusent la mixité, les enseignantes, les enseignants non musulmans, la pensée déiste, encyclopédiste, athée, les Lumières, les cours de littérature, de philosophie, de physique, de biologie, de sport, en un mot tout ce qui gêne leurs convictions célestes. Je suis français parce que je suis excédé de ne plus pouvoir mettre, à Noël, une crèche dans une vitrine ou un sapin dans une école sans déclencher une commission d’enquête.

Le Français que je suis enrage d’apprendre qu’un train peut être un lieu de tabassage ou de viol, voire un moyen de transport quasi gratuit pour ces anonymes qui tabassent et qui violent, et dont l’identité, systématiquement tue, se révèle pourtant par ce silence même ! Le Français que je suis serre les poings lorsqu’il entend Dominique Baudis avouer personnellement « ne plus pouvoir sortir dans certains quartiers sans se faire traiter de « sale Français » (FR3 Toulouse, 1999) ! Le Français que je suis souffre de savoir qu’en 2002, François Bayrou – qui s’était rendu à Strasbourg dans le cadre de la campagne présidentielle – a vu les vitres de la mairie où il se trouvait brisées par des pierres, comme s’il était le Mal, et qu’en 2005, Nicolas Sarkozy, visitant une cité « difficile » d’Argenteuil, a été caillassé de la même façon comme s’il était le Diable ! Le Français que je suis n’est pas près d’oublier l’image incroyable du visage de Jacques Chirac couverts de crachats de « jeunes » lors d’une visite à Mantes-la-Jolie, le 4 mars 2002, ni la Marseillaise sifflée en 2001, 2007 et 2008 au stade de France !
Je suis français lorsque je m’insurge contre la tiers-mondisation de nos cités, d’où les autochtones sont chassés au prorata de l’arrivée des étrangers, conformément à une politique immigrationniste suicidaire qui aligne progressivement notre pays sur le Kosovo – devenu musulman à 90% en moins de 50 ans ! Je suis français lorsque je vomis le racisme anti-blancs, comme tout autre forme de racisme, et par conséquent, lorsque je tempête contre la discrimination positive » – en laquelle j’aperçois l’avancée du « racisme positif » sitôt qu’elle se fonde sur la couleur, et du « politiquement correct » dans ce qu’il peut avoir d’imbécile et de pleutre ! Je suis français lorsque je fulmine contre les lois françaises appliquées du bout des lèvres dans les « cités » et les « banlieues ». Je suis français en refusant de baisser les yeux quand je croise les occupants de zones hypocritement qualifiées de « non-droit ». Je suis français lorsque je n’entends plus être une victime « ethnique » de la violence ordinaire, que ce soit pour une aile froissée, une priorité refusée, une cigarette que je n’ai pas la chance d’avoir sur moi, un sandwich au jambon jugé « insultant », un geste ou un mot interprété de travers, ou le simple fait d’être là.

Je suis français quand j’anticipe les violences qui n’auraient pas manqué d’éclater dans tout l’Hexagone au soir du 18 novembre 2009 si la victoire frauduleuse de l’équipe de France de football avait été obtenue non contre l’Irlande mais contre l’Algérie. Je suis français quand je constate, scandalisé, que les fêtes du Nouvel An célèbrent le renouvellement flambant neuf du parc automobile ! Je suis français quand j’exige que soient sévèrement punis ceux qui téléphonent aux pompiers et aux médecins pour les faire tomber dans d’immondes traquenards. Je suis français quand s’agitent en ma mémoire les voyous qui saccagent nos lieux de vie parce qu’un des leurs s’est tué accidentellement au volant d’un véhicule volé, et qui, profitant de ce drame, jettent par la fenêtre de leur immeuble frigidaires, machines à laver, téléviseurs et autres objets « anodins », défoncent les devantures de locaux et de magasins à la voiture bélier, attaquent les commissariats au lance-roquette, accueillent les forces de l’ordre à coups de pierres, de boules de pétanque, de cocktails Molotov, de revolver ou de fusil, incendient tout ce qui peut brûler, trafiquent la poudre, les véhicules et les armes… quand ils ne s’engagent pas dans des cellules terroristes pour semer sur notre sol ou ailleurs la dévastation et la mort !

Je suis français quand des rappeurs veulent « niquer la France », quand Houria Bouteldja traite mes compatriotes de « souchiens », quand je dénonce l’islamisation de mon pays comme des pays européens, quand je plaide pour une Europe laïque et féministe, quand j’admire Malek Boutih, Malika Sorel, Hamid Zanaz, Kébir Jbil, Pascal Hilout, Sihem Habchi, Abdennour Bidar… tous issus de l’immigration et tous honneur de la France par leur engagement authentique en faveur des valeurs républicaines. Je suis Français quand je soutiens les Droits de l’Homme, quand j’en appelle à l’universel par la femme – qui est l’Homme – et par l’Homme, qui ne vaut que par l’universel.

Je suis français plus que jamais quand, au nom de cet universel, je pense aux Français qui ont donné leur vie non seulement pour que je n’aie pas à donner la mienne, mais encore pour que je puisse vivre les valeurs qui les ont tenus debout quand tout s’écroulait autour d’eux. Ces valeurs ne doivent pas être noyées dans je ne sais quelle honte nationale : c’est par elles et pour elles que je suis ce que je suis. Je suis français par résistance !

http://www.ripostelaique.com/

Un insulte raciste ce n’est pas grave.

Une émeute c’est grave.

Un étudiant de Science Po. se fait traiter de « Français de m…. » dans le bus, on accuse racisme ceux qui devoilent la vidéo. Un étudiant de Science Po. sa fait traiter de sale arabe par un CRS dans un contexte de violence, M. Descoings mobilise ses contacts pour en faire une affaire d’Etat ?
Il n’y aurait pas quelque chose qui cloche dans ce qui n’est devenu qu’une banale ecole de commerce post-bac ?

mero 111
L’EDITO DE CYRANO
Pourquoi suis-je français ?
lundi 23 novembre 2009

Je suis français parce que je suis de nationalité française. Que ma nationalité soit d’origine ou acquise, peu importe, pourvu que je me reconnaisse fils d’une nation, c’est-à-dire d’un ensemble d’humains unis par une communauté de territoire, de langue, de traditions et d’aspirations. Le territoire, c’est ma maison ; la langue en est la clé ; les traditions en sont les fondations ; les aspirations sont les portes et les fenêtres. Le tout, c’est mon présent. C’est ce présent localisable, parlant, historique et prospectif que j’incarne quand je me déclare français. Mon identité est donc plus que ma carte d’identité : c’est un vouloir-être qui m’oblige à réagir contre ceux qui ne veulent pas de la France alors même qu’ils y vivent ou qu’ils en vivent. Mon identité est une action !

L’Histoire qui me porte est aussi l’Histoire que je porte dans un sentiment permanent d’auto-défense. Mon identité est un silence intérieur capable de colères. L’actuel débat sur l’identité nationale corrobore cette évidence. La France gronde en moi comme en chaque Français qui aspire à rester français, car l’actuelle identité de la France est en train de changer l’identité des Français ! Les Français en ont assez, en effet, de vivre au quotidien l’altération de leur être. Etre français, c’est donc être hostile à ceux qui sont hostiles aux lois françaises, à commencer par celles qui sont perçues comme lois du pays d’accueil. Je suis français parce que je dénonce la « nouvelle France » !

Je suis français parce que je suis révolté d’entendre, sur mon sol, des manifestants hurler des slogans antisémites ou soutenir les terroristes du Proche-Orient. Je suis français parce que je ne supporte pas que des drapeaux étrangers ou des banderoles francophobes soient brandis agressivement lors de rencontres sportives ou dans des manifestations de rue. Je suis français parce que je ne tolère plus les personnes qui, sous le couvert de nos lois, font le lit de leur culture en défaisant celui de la République. Je suis français parce que je ne veux plus de ces prêcheurs qui, au nom d’une religion, tiennent des discours anti-occidentaux. Je suis français parce que je n’apprécie pas du tout qu’il y ait dans nos banlieues des hommes et des femmes pour voir en Ben Laden un saint ou un héros.

Je suis français parce que je n’ai plus la sollicitude que j’avais naguère pour les « sans-papiers » et autres hors-la-loi qui squattent nos églises et méprisent nos droits en exigeant des droits différentiels. Je suis français parce que je n’accepte plus que des élèves ordonnent qu’on réécrive les cours d’Histoire au seul motif que l’enseignant leur présenterait une vision exclusivement judéo-chrétienne du monde. Je suis français parce que je ne comprends plus que des étudiants musulmans récusent la mixité, les enseignantes, les enseignants non musulmans, la pensée déiste, encyclopédiste, athée, les Lumières, les cours de littérature, de philosophie, de physique, de biologie, de sport, en un mot tout ce qui gêne leurs convictions célestes. Je suis français parce que je suis excédé de ne plus pouvoir mettre, à Noël, une crèche dans une vitrine ou un sapin dans une école sans déclencher une commission d’enquête.

Le Français que je suis enrage d’apprendre qu’un train peut être un lieu de tabassage ou de viol, voire un moyen de transport quasi gratuit pour ces anonymes qui tabassent et qui violent, et dont l’identité, systématiquement tue, se révèle pourtant par ce silence même ! Le Français que je suis serre les poings lorsqu’il entend Dominique Baudis avouer personnellement « ne plus pouvoir sortir dans certains quartiers sans se faire traiter de « sale Français » (FR3 Toulouse, 1999) ! Le Français que je suis souffre de savoir qu’en 2002, François Bayrou – qui s’était rendu à Strasbourg dans le cadre de la campagne présidentielle – a vu les vitres de la mairie où il se trouvait brisées par des pierres, comme s’il était le Mal, et qu’en 2005, Nicolas Sarkozy, visitant une cité « difficile » d’Argenteuil, a été caillassé de la même façon comme s’il était le Diable ! Le Français que je suis n’est pas près d’oublier l’image incroyable du visage de Jacques Chirac couverts de crachats de « jeunes » lors d’une visite à Mantes-la-Jolie, le 4 mars 2002, ni la Marseillaise sifflée en 2001, 2007 et 2008 au stade de France !

Je suis français lorsque je m’insurge contre la tiers-mondisation de nos cités, d’où les autochtones sont chassés au prorata de l’arrivée des étrangers, conformément à une politique immigrationniste suicidaire qui aligne progressivement notre pays sur le Kosovo – devenu musulman à 90% en moins de 50 ans ! Je suis français lorsque je vomis le racisme anti-blancs, comme tout autre forme de racisme, et par conséquent, lorsque je tempête contre la discrimination positive » – en laquelle j’aperçois l’avancée du « racisme positif » sitôt qu’elle se fonde sur la couleur, et du « politiquement correct » dans ce qu’il peut avoir d’imbécile et de pleutre ! Je suis français lorsque je fulmine contre les lois françaises appliquées du bout des lèvres dans les « cités » et les « banlieues ». Je suis français en refusant de baisser les yeux quand je croise les occupants de zones hypocritement qualifiées de « non-droit ». Je suis français lorsque je n’entends plus être une victime « ethnique » de la violence ordinaire, que ce soit pour une aile froissée, une priorité refusée, une cigarette que je n’ai pas la chance d’avoir sur moi, un sandwich au jambon jugé « insultant », un geste ou un mot interprété de travers, ou le simple fait d’être là.

Je suis français quand j’anticipe les violences qui n’auraient pas manqué d’éclater dans tout l’Hexagone au soir du 18 novembre 2009 si la victoire frauduleuse de l’équipe de France de football avait été obtenue non contre l’Irlande mais contre l’Algérie. Je suis français quand je constate, scandalisé, que les fêtes du Nouvel An célèbrent le renouvellement flambant neuf du parc automobile ! Je suis français quand j’exige que soient sévèrement punis ceux qui téléphonent aux pompiers et aux médecins pour les faire tomber dans d’immondes traquenards. Je suis français quand s’agitent en ma mémoire les voyous qui saccagent nos lieux de vie parce qu’un des leurs s’est tué accidentellement au volant d’un véhicule volé, et qui, profitant de ce drame, jettent par la fenêtre de leur immeuble frigidaires, machines à laver, téléviseurs et autres objets « anodins », défoncent les devantures de locaux et de magasins à la voiture bélier, attaquent les commissariats au lance-roquette, accueillent les forces de l’ordre à coups de pierres, de boules de pétanque, de cocktails Molotov, de revolver ou de fusil, incendient tout ce qui peut brûler, trafiquent la poudre, les véhicules et les armes… quand ils ne s’engagent pas dans des cellules terroristes pour semer sur notre sol ou ailleurs la dévastation et la mort !

Je suis français quand des rappeurs veulent « niquer la France », quand Houria Bouteldja traite mes compatriotes de « souchiens », quand je dénonce l’islamisation de mon pays comme des pays européens, quand je plaide pour une Europe laïque et féministe, quand j’admire Malek Boutih, Malika Sorel, Hamid Zanaz, Kébir Jbil, Pascal Hilout, Sihem Habchi, Abdennour Bidar… tous issus de l’immigration et tous honneur de la France par leur engagement authentique en faveur des valeurs républicaines. Je suis Français quand je soutiens les Droits de l’Homme, quand j’en appelle à l’universel par la femme – qui est l’Homme – et par l’Homme, qui ne vaut que par l’universel.

Je suis français plus que jamais quand, au nom de cet universel, je pense aux Français qui ont donné leur vie non seulement pour que je n’aie pas à donner la mienne, mais encore pour que je puisse vivre les valeurs qui les ont tenus debout quand tout s’écroulait autour d’eux. Ces valeurs ne doivent pas être noyées dans je ne sais quelle honte nationale : c’est par elles et pour elles que je suis ce que je suis. Je suis français par résistance !

Cyrano

Additional comments powered by BackType